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Le site des énergies renouvelables
Le pod est une nacelle orientable installée sous la coque d’un navire qui porte une ou deux hélices. Ce sont des moteurs électriques immergés.
Vedette d'interception rapide pour les douanes de Martinique
CATATRAWLER est un catamaran à propulsion hybride diesel electrique de 15 mètre sur 7. Sa vitesse de croisière devrait être de 10 noeuds. Ce trawler de voyage aura une grande autonomie. Un générateur solaire peut être ajouté sur le taud du pont supérieur. 2 groupes électrogènes sont placés dans chaque pick avant. Ils alimentent 2 moteurs électriques placés à l'arrière.
Quadrimasol est un yacht de croisière electro solaire à quatre coques. Ce quadrimoteur, en route, a un très faible tirant d'eau. La plupart des masses sont réparties sur l'arrière. Les 4 coques en forme de couteau coupent les vagues et forme une dépression au niveau des hélices créant une réaction de poussée augmentant sensiblement la puissance.
Réalisées pour une association située sur le canal du midi, ces petites péniches solaires à passagers sont parfaitement adaptées aux canaux où la vitesse est réduite et où le plan d'eau est stable. C'est certain, les bateaux electriques seront croissants sur les canaux. Ils constituent un potentiel écologique d'avenir pour le transport de marachandise et de passagers sur les voies navigables intérieures. Quand on sait qu'une péniche peut transporter l'équivalent de 140 camions avec une puissance de 2 camions et seulement 2 personnes. Il est évident que le futur reviendra à ce type de fret.
CATASOLEOLE 2008 V4 est un catamaran electrique fonctionnant grâce aux énergies solaire et éolienne. Ce yacht privé aux lignes futuristes est équipé de 4 moteurs POD. 2 fixes à l' avant et 2 tournants à l'arrière.
CATASOLEOLE 2008 V3 est un mega yacht de 40m sur 20m. Un petit paquebot électrique fonctionnant grâce aux énergies solaire et éolienne. Il possèdent 5 ponts dont 2 dans chaque coque. On passe d'un pont à l'autre par plusieurs escaliers mais aussi par 2 ascenseurs, un à babord et un à tribord.
AUTRES PROJETS
MS siné Saloum est un hotel flottant électro-solaire pour des croisières lentes et silencieuses dans le Delta du Sine Saloum (Sénégal)
PROJETS BSB : Pour plus de détails, cliquez sur les images de gauche
L'annexe electro solaire de BSB est un canot électrique fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Sa coque est en polyéthylène rotomoulé. Sur la version 5 places, le générateur solaire fait office de coffre. Sur la version 8 places, c'est un toit amovible. Son autonomie est de 8 heures à 5 noeuds. Les batteries se trouvent sous les banquettes arrières.
Le Catasolaire de BSB à été conçu à la demande d'un chantier naval Français installé en Chine. Le chantier Aurora . Ce catamaran fluvial electrique est capable de transporter 160 personnes sur les lacs et les rivières, mais aussi pour des mini croisières côtières. La coque et la superstructure sont en aluminium. Le toit est un immense générateur solaire. Equipé d'un grand confort, il peut recevoir des handicapés. Un bar et une boutique de souvenirs se trouvent à l'avant ainsi que le poste de pilotage.
"CATASOLEOLE 2007 V2" est un catamaran électro-solaire & éolien de croisière de 20m sur 10m, propulsé par 2 moteurs électriques immergés de type POD. Il peut naviguer temps qu'il y a du soleil et du vent. Une réserve électrique de 5000 AH lui offre une autonomie de 8 heures à 10 noeuds en cas de calme la nuit. D'autre part il est rechargeable à quai, autonome en eau douce froide & chaude et muni d'une mini station d'épuration des eaux usées. Un yacht économique , silencieux et propre !
Au départ concue pour la CUB (ville de Bordeaux), cette navette fluviale électrique aurait du transporter des passagers sur la Garonne. Le premier pont est une grande salle de voyage. Le pont supérieur est un bar et une boutique de souvenir. On y trouve aussi le poste de pilotage. Muni de 2 moteurs horsbord electriques, cette navette peut être équipée d'un générateur solaire sur le toit. Elle est étudiée pour recevoir des handicapés. Le projet n'a pas été retenu par la CUB. On peut être certain que ce genre de bateau se multipliera dans les années futures.
Le House Boat solaire , dans la lignée des grands houses boats, très courants sur les grands lacs américains, est une véritable maison flottante. Un immense toit recouvre le pont supérieur muni d'un bar, d'un barbecue et , souvent, d'un jacuzzi. C'est un grand générateur solaire qui fournit l'energie nécessaire au besoins du bord et à la propulsion électrique du bateau.
Le Camping Boat solaire est un ponton flottant sur lequel est posée une superstructure de type caravane. Il est électrique et fonctionne grâce à un générateur solaire posé sur le pont supérieur. Ses flotteurs sont constitués de modules emboitables sur lesquels on pose une plate forme. Ce petit house boat peut naviguer pendant 4 à 6 heures à la vitesse de 6 noeuds. C'est le bateau idéal pour se promener sur les lac ou les rivières. Sans bruit et sans pollution, il fera le bonheur des vacanciers. Qu' ils aiment se faire bronzer sur sa grande terrasse ou aller à la pêche dans des endroits inaccessibles. Son faible tirant d'eau lui permet d'accoster sur toutes les plages sans difficulté.
ACCUEIL LIENS E.MAILHugues Boyenval - 14,rue de l'Aspic- 30000 Nîmes - 09 54 04 24 80- 06 95 18 23 88 - Designer naval - Expert Maritime et Fluvial - Solaire et éolien
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